LES
INCONTOURNABLES
à Chasseneuil-du-Poitou
site du Futuroscope
Le musée La Maison d'Autrefois à Chasseneuil-du-Poitou est situé en plein centre de la ville et à côté de la rivière Le Clain. Des idées de promenade s'offrent à vous pour des moments de détente dans des lieux verdoyants et paisibles... il y en a pour tous les goûts, des plus petits aux plus grands, en famille ou entre amis, laissez-vous séduire par les sites publics et touristiques de la commune de Chasseneuil du Poitou site du Futuroscope !
Chasseneuil-du-Poitou
et la légende de
Saint Braillou
SAINT CLÉMENT, LE SAINT PATRON DE L'ÉGLISE
A Chasseneuil-du-Poitou est vénéré saint Clément pape, l'un des tout premiers successeurs de l'apôtre Pierre comme évêque de Rome vers l'an 100.
Sa mémoire est manifestée dans l'église par une statue et un tableau, mais surtout par les vitraux du choeur.
Le vocable de saint Clément est très peu répandu dans le diocèse de Poitiers. On ignore quand et pourquoi l'église a reçu ce vocable. Cependant, l'hypothèse que Charlemagne en soit à l'origine se trouve parfois évoquée...
DANS LA TRADITION POPULAIRE, LA STATUE DE SAINT PIERRE DEVIENT SAINT BRAILLOU
Saint Pierre a joué un rôle de premier plan dans le groupe des 12 apôtres appelés par Jésus. Il est mort martyr à Rome en 64 (fête le 29 juin).
Mais dans l'église saint Clément, la statue de saint Pierre est aussi nommée saint Braillou. En patois local, un "braillou" est un enfant qui braille. Et lorsqu'un jeune enfant pleurait ou criait trop au goût de ses parents, ils le présentaient à la statue réputée apaiser les enfants agités...
La croyance a disparu, restent les cris !
SAINTE RADEGONDE, PATRONNE DU POITOU
Sainte Radegonde tient une place importante dans le diocèse de Poitiers.
En entrant dans l'église saint Clément, l'autel de droite est dédié à Sainte Radegonde, Reine des Francs en épousant Clotaire 1er (fils de Clovis) et moniale. Elle fut la fondatrice du premier monastère féminin d'Occident, à Poitiers au 6ème siècle. Le monastère a connu deux déménagements depuis sa création, à la Révolution et en 1965 ou il fut transféré sur la commune de Saint Benoît, l'abbaye Sainte-Croix à la Cossonnière peut être visitée et se situe à proximité de Poitiers. Le tombeau de sainte Radegonde se trouve dans la crypte de l'église Sainte Radegonde de Poitiers.
Sainte Radegonde a été proclamée patronne du Poitou (fête le 13 août).